Gordon 1.6.2 déflashe
Gordon, un programme de FutureCandy, « décompile » ou détricote les animations Flash. Avec lui, il est permis au développeur Flash (ou à l’animateur, s’il y en a encore) d’ausculter le code d’une réalisation dont il n’est pas l’auteur, jusque dans les entrelacs d’ActionScript le langage de programmation du programme de Macro… d’Adobe.
Et tout ça sans avoir accès au fichier “.fla” d’origine. Il est même possible, selon FutureCandy, de revenir à un fichier “.fla”. Gordon exporte les graphiques vectoriels, les images bitmap, les sons, en incluant le PDF et le Tiff. Utile pour reprendre un site Flash déjà existant dont personne n’a laissé les clés, par exemple. Ou dans le but d’apprendre les secrets des meilleurs scripteurs du web. Gordon lit les versions 3, 4, 5, MX, MX 2004, Flash 8, films Schockwave, projecteurs, ou issus de n’importe quelle application produisant des “.swf”, quelle qu’en soit la plateforme d’origine. Gordon est commercialisé au prix de 49 € (et il n’est pas le seul dans sa catégorie) .
FutureCandy, qui vient de sortir la version 1.6.2 de Gordon, affirme avoir « amélioré la fiabilité de la conversion de manière conséquente » et corrigé des bogues importants. L’encodage défaillant du Chinois et du Coréen aurait été corrigés de même. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Gordon nécessite de disposer de mac OS X 10.2 ou davantage.