Intel, en 2000 déjà Steve Jobs …
De nombreuses personnes l’avaient senti, une des principales raisons du basculement d’Apple vers Intel a été l’absence de volonté d’IBM de concevoir et fabriquer une version mobile du processeur G5.
Michel Mayer, patron de Freescale Semiconductor et ancien employé d’IBM a été interrogé par CNET. On apprend que son entreprise et Apple sont en contrat jusqu’à la fin 2008 pour la fourniture de processeurs G4. Le patron revient sur le passage d’Apple vers Intel et révèle qu’il a participé à vendre le G5 à Apple et à convaincre IBM, son employeur d’alors, de fabriquer le processeur PowerPC qui succéderait au G4 alors que Steve Jobs avait quasiment décidé de s’adjoindre les services d’Intel. Malheureusement cinq années plus tard, en 2005, IBM décidait de tout laisser tomber pour se consacrer au marché des consoles.
Le patron de Freescale revient également sur le futur de sa société qui ne compte pas abandonner le PowerPC et nous apprend que de nombreuses automobiles embarquent ces puces : par exemple les séries 5 et 7 de BMW embarquent près de 52 puces PowerPC de Freescale qui gèrent diverses partie de la voiture comme le déploiement de l’airbag, la transmission ou le déplacement des sièges … Une retraite bas de gamme pour le PowerPC made by Freescale ?