Suivez-nous

Economie

Apple renseigne la SEC

neilime

Publié le

 

Par

Comme tous les ans, l’entreprise Apple a fourni à la Security Exchange Commission son formulaire 10-K dûment rempli. Des précisions chiffrées sur l’année fiscale écoulée sont fournies dans ce document que MacCentral a épluché en détail.

Il en ressort qu’au cours de l’année fiscale 2005 les ventes de Macintosh ont augmenté de 27% par rapport à 2004 tandis que dans le même temps, le prix moyen de ces machines a chuté de 7%, baisse en partie due à la présentation au début de l’année du Mac mini.
Sur le marché américain de l’éducation, la part d’Apple est en hausse de 21% dans le supérieur et 11% ailleurs. 38 nouveaux AppleStores ont vu le jour marquant une large ouverture à l’international, les magasins en dur ayant généré 2,4 milliards de dollars de recettes pour 151 millions de dollars de bénéfice sur l’année 2005 contre 39 millions l’année précédente.
On apprend également que la somme allouée à la recherche et au développement est en hausse 9% d’une année sur l’autre, mais que son pourcentage sur le chiffre d’affaire chute de 6 à 4% au vu de la hausse des ventes générées par Apple.
Concernant l’iPod, le document confirme les excellentes ventes en indiquant que le chiffre d’affaire le concernant a augmenté de 248% et 409% en termes d’unités vendues. L’iTMS a quant à lui généré 621 millions de dollars de recette et est dorénavant présent dans plus de 20 pays.

Sur le front des affaires judiciaires, Apple note qu’elle fait ou a fait face à un contentieux avec la maison de disque Apple Corps. (passage en justice prévue pour mars 2006), à une action collective concernant les emplacements mémoires défectueux sur les PowerBooks, les batteries d’iPod ou encore à de multiples violations présumées de brevets.

Apple 10-K reveals details on company operations
Hausse du titre Apple