Internet et le mobile pour tous
La France vient d’annoncer que la « fracture numérique » devrait être résorbée en 2007, selon le porte-parole du gouvernement. Décidé en juillet 2003, un plan national de résorption des zones blanches (zones couvertes par aucun des trois opérateurs mobiles) est en cours de réalisation.
Concernant l’Internet haut débit, Jean-François Copé a indiqué que « 98% des foyers seront éligibles à la fin de 2006 ». Mais on ne sait pas à quel débit bien évidemment… L’objectif étant que la totalité des communes puisse bénéficier de l’ADSL d’ici à 2007, et surtout les petites communes isolées qui devront pouvoir bénéficier d’un point de raccordement au moins pour la mairie.
Pendant ce temps le département des Hauts-de-Seine, la ville de Pau et le 15ème arrondissement de Paris pour ne citer que les plus connus, sont en train de mettre en place (ou ont mis en place) de la fibre optique partout et pour tous… offrant des perspectives de connexion autres que le traditionnel 512 Kbps asymétrique. La fracture restera toujours ouverte de toute façon, c’est un fait.