Apple : l’hommage à une goutte d’eau
Apple rend hommage à Rosa Parks, décédée hier, sur la page d’accueil de son site. Le 1er décembre 1955, la jeune femme noire, en refusant de céder sa place dans le bus à un blanc comme le lui demandait le chauffeur du bus, allait devenir de simple goutte d’eau celle qui allait finir par déclencher un océan de protestations à l’égard de la ségrégation raciale qui sévissait toujours dans certains des anciens Etats sécessionnistes des États-Unis.
Le succès du boycott des bus de sa petite ville de Montgomery dans l’Alabama qui s’en était suivi allait servir de détonateur au mouvement pour l’égalité des droits civiques, en même temps qu’il propulsait sur le devant de la scène le tout nouveau pasteur de la communauté baptiste de la ville, nommé Martin Luther King Junior ; c’est celui-là même qui avait figuré dans la campagne originale d’Apple baptisée ‘think Different‘, en 1998 peu après le retour de Steve Jobs aux commandes d’Apple. Et c’est d’ailleurs dans le style, avec la fameuse photo de Rosa, prise à l’avant et non plus à l’arrière de l’un de ces fameux bus après avoir eu gain de cause auprès de la Cour Suprême, qu’Apple rappelle qu’en restant assise, puis en acceptant d’être arrêtée, Rosa Parks avait permis au ‘rest of us’ de rester dignement debout.
De l’aveu même de Steve Jobs, Apple comme le reste de l’industrie hi tech de la Silicon Valley sont dans une très large mesure les fruits des mouvements de protestation qui ont culminé sur les campus américains jusqu’à la fin des années 60, et dont le Mouvement pour les Droits Civiques a été le précurseur…
– Apple