Suivez-nous

iPod

802.11n pour l’iPod touch ?

iMike

Publié le

 

Par

F6hdqMRJ1wnvja3A.huge.jpg

Après l’iPod nano 5G (lire «À l’intérieur de l’iPod nano 5G»), les désosseurs fous d’iFixit s’en prennent assez logiquement au nouvel iPod touch, dont les entrailles se révèlent bien plus intéressantes que celles du petit baladeur.

left> right>

On y trouve en effet un composant de Broadcomm, une puce BCM4329, capable de supporter le 802.11n, ce qui est une première : même l’iPhone 3GS doit se contenter d’une puce BCM4325 qui n’offre que le 802.11 a/b/g. Évidemment, Apple n’a pas activé cette fonction (on en aurait entendu parler…), mais au moins tout est prévu le jour où Cupertino le décidera. Cela rappelle d’ailleurs la découverte de la puce Bluetooth désactivée sur l’iPod touch 2G l’an dernier… et dont l’utilisation a été activée avec le firmware 3.0.

Cette puce magique intègre en plus un récepteur/transmetteur FM, qui permettrait d’écouter la radio certes, mais surtout de diffuser de la musique sur son auto-radio sans aide d’un module supplémentaire… Encore faut-il qu’Apple, une fois de plus, le veuille.

Enfin, cette plongée dans les entrailles de l’iPod révèle un espace en haut de l’appareil, entre la puce Broadcomm et l’antenne wifi : pile poil la place pour caser le capteur vidéo de l’iPod nano 5G ! Mais pas suffisamment pour intégrer celui de l’iPhone 3GS, plus puissant.

iFixit