Suivez-nous

Matériel

1ncoder, l’efficace élégance

Nombreux sont parmis nous celles et ceux qui, équipés de machines ayant déjà quelques années, souhaitent se divertir en acquérant un lecteur Combo, qu’il soit possible de trimballer n’importe où tant qu’à faire. Le bel 1ncoder, de la société du même nom, fait partie des choix possibles malgré sa faible renommée.

Calmusac

Publié le

 

Par

metal_vertical_1.jpg

Fin et racé

La première chose qui s’impose au regard, c’est le soin porté au design. Le 1ncoder s’intègre à merveille sur n’importe quel espace de travail, personnel ou professionnel, et son élégance racée donne toute sa mesure lorsqu’on le place à côté d’un Cube. Posez le à plat si vous le souhaitez, il nous semble quant à nous plus beau lorsqu’il est bien calé sur ses pieds effilés (mais néanmoins lourds, ce qui lui assure une grande stabilité), son profil en lame d’argent prenant dès lors sa plénitude. En somme l’objet attire le regard et excite certaines convoitises dans mon entourage rédactionnel à l’heure même où j’écris ces lignes. Il me faut donc maintenant préserver cet 1ncoder, tout en continuant à défendre chèrement mon Cube… qu’à cela ne tienne.
Puisque les constructeurs de périphériques se piquent de design, voyons si on ne pourrait pas, par hasard, leur reprocher de le faire aux dépens de l’efficacité.

Le tour du propriétaire

Le 1ncoder est un combo à la connectique mixte, FireWire (4/4) et/ou USB 2, la seconde connectique ne nous intéressant évidemment pas, sauf à connaître un utilisateur de PC chez qui il serait possible de se rendre. La vitesse de pointe théorique est donc de 400 Mbit/s. Côté caractéristiques techniques, la gravure et la lecture de CD-Rom sont effectuées en 24x (3600 kBits/s), la ré-écriture sur CD-RW en 4x, et la lecture de DVD en 8x. Rien de vraiment extraordinaire de ce côté-là, le 1ncoder est tout à fait dans les standards du moment.

metal_vertical_1.jpgLa boite, également élégante, ignore superbement la compatibilité de l’objet avec Mac OS, et le contenu suit le mouvement puisque vous seront proposés WinDVD et Nero Burning ROM… ainsi qu’une disquette de pilotes pour Windows 98. Cela étant pas d’inquiétude, le 1ncoder est reconnu sans problème par Mac OS X, à defaut de l’être par ses applications, comme nous le verrons plus loin. Ainsi donc il suffit de brancher le périphérique sur la chaîne FireWire pour s’en servir, sans autre forme de procès. Eh bien, justement, servons-nous en.

Lecture DVD

Lire un DVD, selon Apple, c’est très simple. Vous mettez le disque dans le lecteur, il monte et DVD Player prend la chose en main, le film se lance, c’est beau, c’est magique, fantastique et super doux. Sauf… car il y a un sauf, lorsque le lecteur DVD en question n’est pas d’origine dans la machine, ou bien se trouve sur la chaîne FireWire alors qu’il ne devrait pas, d’après le système. Et c’est le premier écueil, merci Apple, que l’on rencontre pour lire un DVD avec le 1ncoder : DVD Player vous assénera immanquablement un “l’application ne trouve pas de lecteur DVD exploitable”[[je cite de mémoire]] alors même qu’elle comprend pourtant bien qu’elle essaie de lire un DVD depuis ce même lecteur… l’intelligence artificielle n’est décidément pas pour tout de suite. Bref, il faudra vous munir d’un logiciel tierce partie, VLC media player[[Par ici la bonne soupe :
http://www.videolan.org/]], qui lui n’est pas aussi à cheval sur le réglement et s’avère qui plus est supérieur, notamment au regard du nombre de formats gérés. Muni de ce gratuiciel édité par VideoLan, vous pourrez visualiser sans souci vos DVDs, en prenant soin cependant de ne pas faire grand’chose d’autre (de toute façon, vous le regardez le DVD, non ?), VLC semblant gourmand en ressource lorsqu’il est en activité. Notez en passant un plus extrêmement appréciable : le silence ! Même en pleine lecture, le 1ncoder se laisse à peine entendre.

Lecture et gravure de CD-R

À ce niveau, l’on pourrait croire qu’Apple joue décidément les pénibles, puisqu’il s’avère rapidement qu’après quelques tests, ni iTunes ni Disc Burner ne gèrent correctement le 1ncoder (quand ils le reconnaissent, c’est déjà bien, quand le CD est inaudible c’est à peine mieux), alors que Toast (et Discribe d’après certains contributeurs) s’en tire(nt eux) sans problème, et permet(tent) des gravures rapides et fiables[[Si tant est qu’une quinzaine de gravures sur de bons CDs sans aucune perte et à pleine vitesse puisse faire office de test probant.]], en tâche de fond… le tout en écoutant un CD de Miles Davis inséré dans le lecteur du Cube (Miles run the Voodoo Down, période électrique chez CBS), mais je m’égare. Contactés par votre serviteur, le distributeur du produit a reconnu le problème et tous les logiciels Apple devraient reconnaître le 1ncoder à partir de la toute récente mise à jour de Mac OS X en 10.2.4. Donc si vous êtes du genre toujours à jour, vous pourrez utiliser le 1ncoder sans souci.

Conclusion

Au final le 1ncoder nous a séduit, d’une part parce qu’il est mécaniquement fiable, que jusqu’à présent toutes les gravures et lectures se sont bien déroulées, et qu’il a même su lire très correctement un DVD qui ne passait plus en chaîne de salon, et ensuite parce qu’il a vraiment un design très sexy, ce qui ne gâche rien, vous en conviendrez.


Pour : Contre :
– les performances – une sensation de fragilité lors de l’enfichage des pieds
– le design – un support incomplet des applications Apple (même si Cupertino y est aussi pour quelque chose)
– le silence – aucun logiciel ni aucune documentation Mac

Prix : dans les 430 € t.t.c.
Site du constructeur : http://www.incoder.com/