Suivez-nous

Système

10.6 serveur vise Microsoft

neilime

Publié le

 

Par

wp-content-uploads-2008-04-rd-images-unknown.jpg

Si Apple a présenté quelques unes des nouveautés qui arriveront avec la version serveur de Mac OS 10.6 dit Snow Leopard (voir la dépêche de ce matin), RoughlyDrafted revient sur l’agressivité en direction de Microsoft que constitue cette nouvelle version.

L’arsenal de guerre de Microsoft en entreprise est en effet constitué en partie de Exchange et SharePoint, des technologies auxquelles s’attaque Apple de manière frontale avec son prochain système pour serveur. Que ce soit le partage des événements avec iCal 2, des carnets d’adresses avec le serveur Adress Book et une nouvelle version de son outil de wiki, l’attaque est cinglante.

Et cette attaque n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle vient de concert avec l’arrivée du support d’Exchange sur l’iPhone. Apple ne développe pas des fonctionnalités chacune dans leur coin, mais construit une stratégie globale d’attaque du marché de l’entreprise tout en prévoyant de mettre une partie des sources dans le domaine public, sous licence Apache 2.0 notamment.

Pour enfoncer le clou, RoughlyDrafted publie une planche diffusée à la WWDC qui reprend les coûts générés par le choix d’une solution à la Windows contre ceux qui résulteront d’une utilisation des services mis aux point par Apple : toutes les options sont payantes côté Microsoft alors que la solution Mac OS X Serveur d’Apple reste illimité en terme de nombre de licence lors l’achat d’une machine pommée.

Snow Leopard Server Takes on Exchange, SharePoint

Lire ce que pensait MacPlus de Leopard en 2006