Suivez-nous

iTunes Store

Interopérabilité : Sony condamné

Ormerry

Publié le

 

Par

Les titres musicaux vendus sur l’iTunes Store ne sont lisibles que sur un iPod ou dans iTunes, Apple n’en fait pas mystère. De même, les morceaux vendus sur SonyConnect ne sont lisibles que sur les baladeurs numériques Sony – mais appremment, cette restriction n’était pas suffisamment précisée : Sony vient d’être condamné par le Tribunal de Nanterre, qui a estimé que la firme n’avait pas fourni à ses clients «une information claire, précise et immédiatement accessible sur l’impact réel des mesures de protection intégrées aux oeuvres commercialisées» sur la plate-forme de téléchargement SonyConnect, ni sur les restrictions de compatibilité de ses baladeurs. “Délit de tromperie” et “mauvaise foi” sont, selon le jugement, avérés.

L’UFC-Que Choisir, qui a initié la plainte, touchera 10000 euros, et Sony devra informer ses clients sur la compatibilité exclusive de ses baladeurs avec la plate-forme de musique en ligne Connect.
Ce n’est donc pas sur le manque d’interopérabilité que s’est prononcé le Tribunal (qui s’est explicitement refusé à le faire), mais ce verdict ouvre une brèche dans laquelle comptent s’engouffrer les ennemis des DRM et autres mesures anticopies. Prochaine cible : Apple.
Sony, sa plate-forme et ses baladeurs condamnés pour tromperie et vente liée